Être présent à vos côtés
Le
client
Shiseido, fondée en 1872 à Tokyo, est une entreprise de cosmétiques japonaise de renommée mondiale. D’abord pharmacie, elle s’est transformée en leader de la beauté, proposant soins, maquillage et parfums. Shiseido se distingue par son alliance de tradition et d’innovation, avec une philosophie qui mêle art et science. L’entreprise est présente à l’international et reconnue pour la qualité et l’efficacité de ses produits.
-
Présence internationale :
-
CA annuel
environ 253 millions d’euros
-
Nombre de marques
une quinzaine
-
Nombres de références produits
+ 5000
La mission
Tout a commencé un vendredi soir de mars 2018. Face à une crise digitale, la Direction marketing du groupe a sollicité notre agence en urgence. De cette première mission est née une confiance qui nous a permis de collaborer 7 ans sur des projets toujours plus stratégiques pour ce groupe international japonais.
Après l’été nous sommes sollicités pour créer une page d’inscription à une opération commerciale pour la marque Narciso Rodriguez. Le but ? Faire remonter les données récoltées vers le CRM du client (Salesforce) par le biais d’un développement sur-mesure réalisé avec le CMS open source WordPress par API pour l’envoi des données. Second succès qui va nous amener à travailler sur deux projets plus complexes :
– Une plateforme de questionnaires marketing pour des marques phares du groupe.
– Un outil cartographique pour répertorier les points de vente à travers le monde pour 3 marques du groupe.
Le premier projet consistait en la création d’une plateforme d’enquêtes marketing auprès des clients des marques Narciso Rodriguez et Issey Miyake. Le but était de recueillir des données permettant au groupe de définir des profils d’acheteurs, en y associant des habitudes de consommation autour des gammes produits du groupe.
La plateforme a été réalisée avec Wordpress et connectée au CRM Salesforce pour remonter les données via l’API. Une extraction dynamique des données (génération d’un fichier type excel (csv) accompagnait les développements. Le groupe était 100% autonome dans la gestion de ses contenus.
Le second fut réalisé en 2021 et est maintenu depuis. Il s’agit de la plateforme de gestion des « Stores locators » mondiaux pour 3 marques du groupe (Narciso Rodriguez, Issey Miyake, Elie Saab). Cet outil de cartographie a pour vocation de répertorier les points de vente à travers le monde et de les afficher aux utilisateurs selon leur pays et leurs recherches.
1 seul objectif : faciliter l’accès aux magasins pour les clients du groupe dans le monde.
Pour cette application, alimentée par les données des countries managers, nous avons utilisé le framework PHP Symfony, connu pour ses performance, sa robustesse et de sécurité. L’application est multi-marques mais aussi multi-langues (5) et couplée à la solution Google maps pour l’affichage cartographique proposée en plus des données classiques.
Au plus près de votre besoin
Fonctionnalités
-
01
Page d’inscription
Formulaire connecté à Salesforce, développement WordPress, envoi des données via API
-
02
Plateforme d’enquêtes marketing
Collecte et analyse des profils d’acheteurs, connexion à Salesforce, export CSV, gestion autonome des contenus.
-
03
Outil cartographique (Stores Locators)
Référencement des magasins, affichage selon pays et recherches, développement Symfony, multi-marques et multilingue (5), intégration Google Maps, gestion par les country managers.
01
00
Une équipe à votre service
6 métiers mobilisés
-
01
Conseil & accompagnement
-
02
Direction artistique
-
03
Webdesign UX/UI
-
04
Développement front/back
-
05
Maintenance évolutive
-
06
Maintenance corrective
Cas client
Autres réalisations dans cette catégorie
Collaborons
Vous avez un projet ?
Parlons-en.
Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.