GDF SUEZ

Missions de conseil et d’accompagnement UX/UI

mars 2025

Prestations

Missions de conseil et d’accompagnement UX/UI

Secteur d’activité

Energie & environnement

Technologie

Être présent à vos côtés


Le client

GDF SUEZ était une entreprise française spécialisée dans l’énergie, née en 2008 de la fusion entre Gaz de France et Suez. Acteur majeur du secteur, elle opérait dans la production et la distribution d’électricité, le transport et le stockage de gaz naturel, ainsi que dans les énergies renouvelables et les services énergétiques. Présente à l’international, elle fournissait des solutions énergétiques aux entreprises, collectivités et particuliers. En 2015, dans une volonté de renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique, l’entreprise a changé de nom pour devenir ENGIE , marquant ainsi une nouvelle orientation vers des énergies plus durables et innovantes.

  • Présence internationale

    70 pays

  • Effectif

    environ 150 000 employés dans le monde

  • Nombre de clients

    + 97 millions dans le monde

  • Capacité de production électrique

    environ 115 GW installés

La mission

Le projet s’agissait de concevoir et imaginer une application métier de suivi de consommation énergétique pour ses clients tertiaires, notamment les collectivités territoriales, les écoles et les bureaux.

Cette application permettait d’agréger et de piloter en temps réel la consommation du mix énergétique (électricité, gaz, solaire, éolien, etc) des bureaux et des sites industriels en produisant des alertes et des graphiques de suivi avancés. Un projet innovant et ambitieux à l’époque.

Plusieurs projets ont été initiés pendant cette collaboration dont le démonstrateur “Tervalys” et la refonte graphique et ergonomique de l’application “Gepweb” existante en respectant l’univers graphique et la charte du groupe. Vous découvrirez quelques écrans dans le carrousel proposé qui ont 15 ans d’âge mais qui permettent d’apprécier la finalité du projet (données factices).

Notre mission a consisté à apporter un conseil et un accompagnement global : audits, benchmarks, phase de recherche UX, ateliers de co-conception avec les parties prenantes, réalisation des maquettes et des prototypes interactifs UI, tests utilisateurs, itérations…

Bref, le cycle complet d’une véritable démarche “centrée utilisateur” qui garantit une efficience et une adhésion de l’application avant d’entamer la phase de développement informatique. On sécurise ainsi les délais et les coûts.

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Connexion à l’espace personnel

    Accès sécurisé aux informations et services personnalisés liés au contrat d’énergie.

  • 02

    Suivi des consommations

    Visualisation en temps réel ou en différé de la consommation de gaz et d’électricité, avec des historiques détaillés.

  • 03

    Bilan et résultats

    Génération de rapports et d’analyses sur la consommation énergétique pour optimiser les usages et réduire les coûts.

  • 04

    Courbes de charge électricité

    Consultation des courbes de charge permettant d’analyser les variations de consommation électrique et d’identifier les photos de consommation.

Une équipe à votre service


3 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Conseil audit

  • 03

    Webdesign UX/UI

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.