ORPI FRANCE

Réalisation de l’extranet “Ulysse”

mai 2013

Prestations

Extranet

Secteur d’activité

Bâtiment et immobilier

Technologie

Symfony

Être présent à vos côtés


Le client

Orpi est un réseau immobilier français majeur, fondé en 1966, comptant plus de 1 200 agences à travers le pays. Il regroupe des agents immobiliers indépendants, engagés à offrir un service de qualité et un accompagnement personnalisé dans l’achat, la vente, la location et la gestion de biens immobiliers.

Orpi se distingue par son expertise locale et son souci de la satisfaction client, proposant des outils innovants et des formations continues pour ses membres. Le réseau prône également des valeurs de transparence et d’éthique, contribuant à des initiatives responsables au service de la communauté.

  • Années d’expériences

    +40 ans

  • Nombre d’agents immobiliers

    + 3500 agents immobiliers indépendants

  • Nombre d’agences

    + de 1200

  • CA 2022

    18 millions d’euros

La mission

La mission qui nous a été confiée en 2013 visait à concevoir et développer le nouvel extranet pour assurer la gestion et l’interface entre le siège et l’ensemble des agences du réseau.

Baptisé “Ulysse”, pour faire écho à un autre outil métier nommé “Odyssée” avec lequel il devait s’interfacer, cet extranet a été conçu et implémenté en 4 étapes clés :

Conception : des ateliers de co-conception UX/UI ont été organisés au sein des services pour identifier les besoins et les processus métiers. Des groupes tests et des prototypes ont permis de définir une ergonomie et des parcours utilisateurs optimisés pour chaque profil ciblé.

Spécification : un cahier des charges a permis de préciser les spécifications fonctionnelles détaillées qui ont pu être budgétées et planifiées.


Implémentation : le projet a été confié à une double équipe front et back pour travailler en parallèle. L’application a été développée entièrement sur mesure avec le framework open source PHP Zend (nous n’utilisions pas encore Symfony).


Livraison : déploiement technique en concertation avec la DSI d’ORPI, migration des données, formation aux utilisateurs, assistance et support.


Au final, l’extranet ULYSSE a été plébiscité par sa qualité et son caractère intuitif . Il a été utilisé pendant 7 ans avec de nombreuses évolutions fonctionnelles intermédiaires avant d’être finalement remplacé par un autre outil métier sur étagère en 2019

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Gestion des données

    Facilite la gestion et le suivi des données entre le siège et les agences, permettant une communication fluide et efficace.

  • 02

    Outils de collaboration

    Intègre des fonctionnalités favorisant la collaboration entre les agences et le siège, permettant un partage d’informations en temps réel.

  • 03

    Formation intégrée

    Fournit des ressources de formation pour aider les utilisateurs à se familiariser avec l’outil et à maximiser son utilisation.

Une équipe à votre service


6 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Webdesign UX/UI

  • 03

    Développement front/back

  • 04

    Formation

  • 05

    Maintenance corrective

  • 06

    Maintenance évolutive

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.