COFIDIS

Refonte graphique du site internet

Alliance Industrie du Futur

juin 2005

Prestations

Refonte graphique du site internet

Secteur d’activité

Banque et Finances et Assurance

Technologie

Symfony

Être présent à vos côtés


Le client

Cofidis est une entreprise française spécialisée dans le crédit à la consommation, créée en 1982 et faisant partie du groupe Crédit Mutuel. Présente dans plusieurs pays européens comme la Belgique, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, Cofidis propose des solutions de financement accessibles, incluant des prêts personnels et des services d’assurance. Avec un fort engagement envers l’innovation digitale, Cofidis a modernisé ses plateformes pour améliorer l’expérience client, notamment via des parcours en ligne simplifiés et rapides. L’entreprise se distingue aussi par ses valeurs de transparence et de proximité, ainsi que par son implication dans des initiatives de responsabilité sociale, notamment par le biais du sport avec son équipe Cofidis Cycling Team.

  • Nombre de clients

    Environ 15 millions de clients en Europe

  • Nombre d’employés

    Plus de 5 000 collaborateurs en Europe

  • Présence internationale

    Dans 9 pays

  • Chiffre d’affaires

    Environ 1,5 milliard d’euros par an

La mission

Cela nous fait toujours chaud au coeur lorsqu’on évoque une des plus belles références de l’agence : celle de la refonte UX/UI des sites COFIDIS en 2005… normal, le logo Cofidis représente un beau soleil Cofidis est un des leaders historiques du crédit à la consommation en France et fait partie du groupe Crédit Mutuel.

La mission confiée à Mentalworks visait à relooker les sites web France, Belgique ainsi que le site Club Cofidis, incluant la partie publique mais aussi tous les extranets associés (espaces réservés aux clients).

Les attentes de Cofidis était multiples : redynamiser l’image, proposer un site plus actuel, améliorer l’expérience utilisateur mais aussi et surtout augmenter le taux de conversion, un KPI qui impacte directement le CA réalisé par le site web. En d’autres termes, nous avions un peu la pression car l’engagement de résultat était implicite.

Nous avons mobilisé nos équipes et organisé de nombreux ateliers de co-conception UX/UI avec la participation active des équipes de Cofidis France et Belgique. Des groupes tests et des prototypes ont permis de définir une ergonomie et des parcours utilisateurs optimisés pour chaque persona (profil).

Au final, le projet fut une réussite avec des chiffres en nette augmentation sur tous les indicateurs (qualité/perception de l’image de marque, optimisation des parcours de navigation et bien sûr le nombre de demande de crédits sur lesquels on ne peut pas évidemment communiquer). Mentalworks a accompagné Cofidis les 3 années suivantes en assurant plusieurs évolutions et déclinaisons et notamment la déclinaison pour d’autres pays en Europe.

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Simulateur de crédit

  • 02

    Espace client personnalisé

  • 03

    FAQ

Une équipe à votre service


3 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Direction artistique

  • 03

    Webdesign UX/UI

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.