Sorbonne Université Presses (SUP)

Réalisation du site e-commerce

septembre 2014

Prestations

Réalisation du site e-commerce

Secteur d’activité

Commerce & distribution

Technologie

Drupal

Être présent à vos côtés


Le client

Sorbonne Université Presses (SUP) est la maison d’édition universitaire de Sorbonne Université, dédiée à la diffusion du savoir et à la valorisation de la recherche académique. Elle publie des ouvrages scientifiques, des essais, des éditions critiques et des travaux de vulgarisation dans des domaines variés comme les lettres, les sciences humaines, les sciences exactes et la médecine. SUP s’inscrit dans une tradition d’excellence et d’ouverture, en rendant accessibles les avancées de la recherche à la communauté scientifique comme au grand public, notamment à travers des publications imprimées et numériques diffusées sur des plateformes spécialisées.

  • Nombre total de titres au catalogue

    + de 1 300 ouvrages

  • Nouveautés publiées chaque année

    Environ 40 ouvrages

  • Collections de domaines variés

    Une quarantaine

  • Revues scientifiques

    8 revues académiques

La mission

Ce projet démontre, si besoin était, que la vie d’un service numérique n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il doit, au fil du temps s’adapter aux :
– usages des utilisateurs,
– évolutions technologiques,
– aux évolutions structurelles de l’entité qui le porte.

Retour en 2014, année de création du site e-commerce en sous Drupal 7 et Drupal Commerce pour les PUPS (Presses Universitaires Paris Sorbonne).

Ce site e-commerce classique comprenait toutes les fonctionnalités inhérentes à ce genre de produit :
– un catalogue riche en ouvrages, revues et articles,
– un classement multi-formes des publications, par thématiques et collections
– un moteur de recherche performant
– un annuaire des auteurs pour une meilleure mise en perspective des publications

Une belle vitrine académique comprenant, outre la création du site, la refonte de l’identité visuelle et du logo de l’entité. Nous en étions très fiers !

Entre 2014 et 2018 de nombreux changements technologiques et d’usages apparaissent simultanément, auxquels il fallut faire face, dans des budgets contraints :
– Arrivée de la version 8 de Drupal qui nécessitait de refondre totalement le site existant,
– Prise en compte du responsive design et du mobile first, Google en faisant un argument dans les résultats de recherche
– Prise en compte des usages mobiles plébiscités par les utilisateurs pour leur rendre le meilleur service possible.

Sauf qu’en 2018 les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS) deviennent les Sorbonne Université Presses (SUP), dans le cadre de la réorganisation et du rebranding des activités éditoriales de l’université.

Evidemment ce changement de nom impacte fortement le site qui doit changer de nom et d’identité visuelle pour cadrer aux nouvelles orientations choisies. L’adaptation de l’identité de la marque (toujours en place) prend naturellement le pas sur le champ technique.

En 2019, après une phase d’audit et de cadrage de l’existant, le site ayant reçu des développements sur-mesure réalisés par l’université, décision est prise de mener de front plusieurs chantiers techniques, simultanément pour réduire la dette technique grandissante du site :
– « Nettoyage » des surcouches de développements réalisés sur le noyau de Drupal pour favoriser la migration
– Passage de Drupal 7 à Drupal 8 puis à Drupal 9 pour combler la dette technique du site
– Mise en œuvre d’une vraie version responsive du front office
– Ajouts de fonctionnalités plus orientées sur l’information (Agenda et portfolios d’événement, encart des réseaux sociaux des SUP, …).

Et là apparaît le COVID, qui fait voler en éclat la feuille de route prévue. Il fallait réagir très vite à l’adaptation du site pour ouvrir un point de click and collect permettant au site de continuer à servir ses clients.

Attendre le passage en Drupal 8 aurait été trop long, ce fut donc réalisé sur la version 7 de Drupal. Aujourd’hui le site des SUP ne présente plus de dette technique.

Il a fallu pour cela revoir des processus de fonctionnement et repenser certaines logiques d’accès à l’information, le noyau e-commerce de Drupal ayant été modifié lors des mises à jour du CMS Drupal entre sa version 7 et 8.

En 2025 le site e-commerce des SUP répond aux attentes de ses utilisateurs dans la teneur de ses services, notamment par l’offre de plusieurs formats standardisés pour les publications (papier, PDF, ePub et Open Access).

Néanmoins le module Drupal commerce étant de moins en moins utilisé une réflexion sur le changement de socle technique se fait jour pour engager les SUP vers des technologies plus performantes, plus sécurisées et plus connectables à d’autres applications.

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Catalogue d’ouvrages

    Un riche catalogue de publications (ouvrages, revues, articles) organisé par thématiques et collections, avec un moteur de recherche performant pour faciliter la navigation.

Une équipe à votre service


4 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Direction artistique

  • 03

    Webdesign UX/UI

  • 04

    Développement front/back

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.