Plan de lutte contre les algues vertes

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“Agir contre les algues vertes”

Bienautravail.io

juin 2020

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Le client

Le Plan de Lutte contre la Prolifération des Algues Vertes est une initiative visant à faire face au problème des marées vertes observées en France sur les côtes bretonnes.

La Préfecture de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et de nombreuses parties prenantes se sont mobilisés pour ce projet lancé en 2010 et ont élaboré une stratégie de communication centrée sur les trois objectifs suivants : informer sur les aspects scientifiques des algues vertes en Bretagne, partager des solutions pour réduire les nitrates et améliorer la qualité de l’eau en Bretagne, et mettre en lumière les actions et résultats pour chacune des 8 baies de Bretagne concernées par les algues vertes.

  • Depuis

    2010

  • Nombre de baies

    8

  • Nombre de collectivités mobilisées

    13

  • Budget

    130 millions d’euros engagés sur 6 ans

La mission

La mission confiée à MentalWorks par la Préfecture de Bretagne consistait à concevoir et réaliser un site internet d’informations de référence sur le phénomène des Algues Vertes touchant principalement 8 baies en Bretagne.

Ce site vise plusieurs publics :

Un public externe : agriculteurs des bassins versants et des baies concernés par le phénomène des algues vertes ; non engagés dans la maîtrise des seuils d’azote ; élus et techniciens des secteurs concernés ; habitants et résidents secondaires des secteurs concernés ; représentants de la profession agricole ; grand public

Des prescripteurs : représentants de la profession agricole ; chambres d’agriculture ; agriculteurs engagés ; acteurs du PLAV (animateurs et collectivités)

Un public interne : acteurs du PLAV Et un public indirect (relais d’opinion) : presse nationale, régionale et locale ; associations environnementales ; influenceurs locaux et régionaux.

De cette expérience très enrichissante au contact des communicants de la Préfecture de Bretagne nous retiendrons 3 grands principes de création et de gestion des contenus à promouvoir :
– Il faut différencier les faits, des ressentis à propos des faits, et les jugements que l’on peut porter sur ces faits, pour rester dans le pur factuel.
– Les faits et rien que les faits pour minimiser les risques de déformation de la communication (le fameux triptyque amplifié, déformé, interprété.
– Vulgariser au maximum le contenu présenté, Albert Einstein aurait dit que « si vous n’êtes pas capable de l’expliquer à un enfant de six ans, vous ne le comprenez pas vous-même. »

À partir de ces fondamentaux sur les contenus, notre travail de conception a consisté à :
– Proposer des mises en pages structurées mais dynamique, pour favoriser la lecture des contenus
– Proposer une identité graphique suggérant la mer et les algues, sans charger l’interface, pour laisser la primeur aux contenus.

Algues Vertes - Mission 02

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Contenu

    Le site est basé sur du contenu informatif pour communiquer, sensibiliser et expliquer au grand public le phénomène des algues vertes.

  • 02

    Carte interactive

    Le site dispose d’une carte interactive menant aux 8 baies concernées par la prolifération des algues vertes.

  • 03

    FAQ

    Vous pourrez également retrouver une page dédiée à vos questions avec des réponses à la clé.

Une équipe à votre service


5 métiers mobilisés

  • 01

    Direction artistique

  • 02

    Wesbdesign UX/UI

  • 03

    Développement front/back

  • 04

    Maintenance corrective

  • 05

    Maintenance évolutive

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