Le stade de France

Réalisation d’un CD ROM

août 1998

Prestations

Réalisation du CD-ROM

Secteur d’activité

Sport & culture

Technologie

Director

Être présent à vos côtés


Le client

Le Stade de France, situé à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, est le plus grand stade de France avec une capacité de 80 000 places. Inauguré en 1998 pour la Coupe du Monde de football, il a accueilli la finale où la France a remporté son premier titre mondial. Conçu par les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Constantini, ce stade est multifonctionnel, accueillant des événements sportifs majeurs tels que le rugby, l’athlétisme, ainsi que des concerts et des spectacles. C’est un lieu emblématique du sport et de la culture en France.

  • Capacité maximale du stade

    80 000

  • Surface totale du stade

    13 hectares

  • Poids de la toiture suspendue

    13 000 tonnes

  • Diamètre de l’anneau du toit du Stade

    240 mètres

La mission

Voici une référence iconique qui a “marqué” dans tous les sens du terme l’histoire de Mentalworks : le CD-Rom du Stade de France. L’histoire est belle et je ne peux m’empêcher de vous la conter :

Nos amis de Vic Production avaient été missionnés par le Consortium de Stade de France pour photographier et filmer les étapes de la construction de ce nouveau stade qui représentait pour l’époque un enjeu d’image mais aussi un défi architectural pour inaugurer ce nouveau Stade à l’occasion de la Coupe du Monde 1998 en France.

Emerveillés devant la qualité et la richesse de ces contenus, nous avons lancé l’idée de concevoir un CD-Rom multimédia interactif (MAC/PC) qui exploiterait cette matière audiovisuelle pour retracer la genèse du projet et valoriser ce bijou architectural à l’occasion de la Coupe du Monde.

Je rappelle qu’à l’époque un accès web se faisait par un modem en 56K, trop limité pour diffuser de la vidéo et supporter une interactivité avancée ; le recours au CD-Rom était donc incontournable.

2 éccueils se sont rapidement présentés :
– Ce projet ne provenait pas d’une commande officielle du Consortium Stade de France. Non budgetée, il fallait donc autofinancer sa réalisation nous-mêmes en espérant pouvoir le vendre comme bonus/cadeau susceptible d’intéresser le Consortium qui l’offrirait à ses invités mais aussi pour booster la location des loges proposées aux entreprises.

– Les délais étaient très/trop serrés : il fallait réaliser le CD-Rom en moins de 5 mois, conception graphique, développement, pressage, packaging et diffusion comprise !

Nous étions jeunes, sans rien à perdre et probablement un peu inconscient. Mais on a décidé de relever le challenge. C’était notre manière à nous de participer à cette coupe du monde. On a travaillé nuit et jour dans un grenier qu’on peut qualifier de sauna pour créer un 1er prototype afin de le présenter au Consortium… sans leur dire par avance de quoi il s’agissait pour ménager la surprise.

Bingo ! Séduits par le concept et la qualité de la réalisation, ils ont donné leur accord et surtout les moyens en finançant le pressage, le packaging et sa diffusion. Evidemment, la victoire de l’équipe de France en finale de cette Coupe du Monde a produit un fort engouement médiatique et a fait rayonner le Stade de France… et tout ce qui lui était associé.

Au final, nous n’avons pas gagné d’argent sur ce projet car notre part sur le prix de vente public a tout juste permis de rentabiliser la conception et le développement. Mais le plus important était ailleurs : on a marqué des buts en termes de notoriété et de crédibilité ! Nous avions entre les mains une référence de 1er plan, une carte de visite en or.

C’était notre médaille à nous. Elle nous as permis de remporter nos premiers “gros” clients, dont la Banque Populaire Rives de Paris pour la refonte de leur site web…. mais ça c’est une autre histoire !

Une équipe à votre service


3 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Direction artistique

  • 03

    Développement

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.