Citroën

Refonte UX/UI de plusieurs sites web et CD-Rom

Pathé France

mai 2005

Prestations

Refonte UX/UI de plusieurs sites web et CD-Rom

Secteur d’activité

Automobile & Transport

Technologie

Director

Être présent à vos côtés


Le client

Citroën est une entreprise automobile française fondée en 1919 par André Citroën. Reconnue pour son esprit d’innovation et son design audacieux, la marque s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de l’industrie automobile. Elle a marqué l’histoire avec des modèles emblématiques tels que la Traction Avant, la 2CV ou encore la DS, en introduisant des avancées technologiques majeures. Aujourd’hui intégrée au groupe Stellantis, Citroën continue de se distinguer par sa volonté de proposer des véhicules accessibles, confortables et adaptés aux besoins modernes, tout en affirmant son identité à travers un style unique et une approche centrée sur l’expérience utilisateur.

  • Présence commerciale

    100 pays

  • Ventes 2023

    + 1,2 million de véhicules

  • Brevets déposés

    10 000

  • Employés dans le monde

    13 900

La mission

Entre 2005 et 2010, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes communication et marketing de Citroën sur la refonte UX/UI de plusieurs sites web et CD-Rom :

Je vous laisse apprécier :

  • Refonte du site web Citroen.fr et de ses déclinaisons pays, incluant le module “Configurateur” : un projet dans le projet et surtout un challenge à relever au niveau UX/UI car il imposait des règles métiers et des contraintes d’interdépendance complexe pour tenir compte des multiples combinaisons d’options et d’équipements sélectionnés par l’utilisateur.
  • Refonte du site Eurocasion, un site portail centralisant des milliers d’annonces provenant du réseau des partenaires Citroën.
  • Refonte du site Citroën Entreprises, un site dédié aux clients professionnels, basé sur la même identité visuelle que le site national B2C mais doté d’un espace extranet dédié.
  • Refonte du site Collcit.fr : le site réservé aux collaborateurs de Citroën qui leur permet d’accéder à des véhicules à faible kilométrage à des prix avantageux.
  • Création d’un support de vente sous forme de CD-ROM multimédia (le seul moyen en 2005 de voir des vidéos et des présentations interactives) destiné aux concessions pour présenter chaque année les nouvelles gammes de véhicules aux équipes commerciales et aux clients.

Je vous laisse découvrir quelques écrans de ces projets dans le carrousel que nous avons sorti du garage de nos archives pour l’occasion.

Les résultats furent au rendez-vous et nous avons ainsi assuré la continuité du webdesign de tous ces projets jusqu’en 2010.

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Accès à son compte personnel

    Permet aux utilisateurs de gérer leurs informations, leurs véhicules enregistrés, leurs préférences ou leurs devis.

  • 02

    Carte interactive pour trouver un point de vente

    Localisation facile des concessions ou garages Citroën grâce à une carte avec filtres (adresse, services disponibles, horaires…).

  • 03

    Recherche rapide avec mots-clés

    Outil de recherche simplifié permettant aux visiteurs de trouver rapidement un modèle, une offre ou un contenu spécifique sur le site.

  • 04

    Actualités

    Section dédiée aux nouveautés de la marque, aux événements, innovations technologiques ou lancements de nouveaux modèles.

  • 05

    Promotions

    Espace mettant en avant les offres commerciales en cours (remises, packs d’entretien, financement…), souvent personnalisées selon le profil de l’utilisateur.

Une équipe à votre service


6 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Direction artistique

  • 03

    Webdesign UX/UI

  • 04

    Développement front/back

  • 05

    Maintenance corrective

  • 06

    Maintenance évolutive

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.