Cave Privée

Réalisation d’un site e-commerce dans le domaine de la vente de vins en ligne

novembre 2006

Prestations

Réalisation du site internet

Secteur d’activité

Agroalimentaire – Commerce & distribution

Technologie

PHP

Être présent à vos côtés


Le client

Cave Privée, fondée en 2006, est une entreprise française spécialisée dans la vente de vins en ligne via un modèle de ventes privées. Elle propose une sélection exclusive de vins français et étrangers, accessibles uniquement aux membres inscrits sur son site. Chaque vente met en avant une dizaine de cuvées d’un même producteur ou négociant, offrant ainsi une expérience de découverte et de dégustation unique. Les clients peuvent bénéficier de prix compétitifs, souvent au départ du chai, et d’un service de livraison soignée. En 2022, Cave Privée a été rachetée par la famille Castéja, propriétaire également de La Grande Cave, spécialiste des vins de Bordeaux en primeur, et de plusieurs propriétés viticoles renommées telles que Château Lynch-Moussas et Château Batailley.

  • Membres inscrits (en 2009)

    50 000

  • Volume de ventes (en 2009)

    environ 120 000 bouteilles

  • Chiffres d’affaire (en 2022)

    10 millions d’euros

  • Propriétaire actuel (depuis 2018)

    Famille Castéja

La mission

A consommer avec modération …


On vous présente cette semaine un de nos meilleurs crus, une référence qui a de la bouteille : un millésime de 2006.


L’aventure commence lorsque Benjamin de Longuerue, l’ancien directeur marketing de ChateauOnline (un des leaders de la vente de vins en ligne à l’époque) nous contacte pour nous proposer un challenge :


Créer un nouveau site web de vente de vins qui propose des bouteilles rares et recherchées à des prix ne dépassant pas ceux de la propriété.


Tout comme l’esprit de club privé, puisque pour accéder à ces offres il faut être membre en se faisant parrainer.


Ne pratiquant pas le déstockage, le site se positionne sur de «bonnes opportunités» auprès de vignerons qui ne sont pas référencés ou dont les stocks n’intéressent pas les circuits de distribution classiques.


Son nom est clair et efficace : Caveprivée.com


Petit coup de pression au passage : il faut faire le site en moins de 5 mois… mais tout est à faire : logo, identité visuelle, développement front et back, lancement, etc. Le tout avec un budget serré.

On relève le défi et on se relève les manches. On signe le contrat avec une bonne bouteille de Gevrey Chambertin 1er cru. Un souvenir dont nos papilles se souviennent encore.

En juin 2006, la V1 du site est mise à l’eau. Enfin, si on peut dire.


Le site rencontre son audience, sa notoriété croit très rapidement. Le soin apporté à l’expérience utilisateur (UX) plait aux clients et une communauté se forme. Le système de parrainage qui incite les clients à inviter des filleuls pour gagner des crédits permet de se différencier des concurrents.


A l’époque, c’est le site qui propose le plus d’informations avec des fiches de présentation très complètes sur chaque vin (renseignements sur la propriété, avis d’experts, notes, médailles, potentiel de garde, accords mets-vins). Le backoffice est entièrement automatisé, il permet à Benjamin de gérer les clients, les commandes, les livraisons et les factures de manière rapide et centralisée.

C’est un atout majeur pour réduire la masse salariale et rester compétitif.

Le succès étant au rendez-vous, Caveprivée ouvre en 2011 sa première boutique physique dans le quartier Montparnasse à Paris.

Dans l’année qui suit, le groupe 1855.com rachète Caveprivée.com


Un exit mémorable mais c’est surtout une réussite humaine, technique et entrepreneuriale.

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Authentification

    Possibilité de s’inscrire / se connecter

  • 02

    Filtres des historiques des campagnes

    Possibilité de choisir la date

  • 03

    Parrainage

    Possibilité de parrainer des amis

  • 04

    Achat en ligne

    Réaliser des achats de vins

Une équipe à votre service


5 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Direction artistique

  • 03

    Webdesign UX/UI

  • 04

    Développement front/back

  • 05

    Maintenance corrective

Collaborons

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nous serons ravis de vous accompagner pour vous conseiller et créer une expérience digitale unique.