Authentica

Refonte du site e-commerce de la société

Cave Privée

février 2008

Prestations

Refonte du site e-commerce de la société Authentica

Secteur d’activité

Commerce & distribution

Technologie

PHP

Être présent à vos côtés


Le client

Authentica, marque déposée par CAMIF MATELSOM, s’inscrit dans la continuité de la Camif, entreprise française fondée en 1947, connue pour sa vente en ligne de meubles, literie et décoration, avec un fort ancrage local et une démarche responsable. Authentica représente une ligne ou une marque qui reflète les valeurs d’authenticité, de qualité, savoir-faire français, durabilité — des principes déjà fortement présents dans la stratégie de Camif. La Camif s’est transformée ces dernières années : elle fonctionne comme une entreprise à mission, inscrit ses objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts, privilégie l’éco-conception, la production locale, et une consommation plus responsable. Enfin, en tant que marque protégée auprès de l’INPI, Authentica est portée par CAMIF MATELSOM, dont le siège est à Chauray, et constitue un des labels ou gammes qui permettent à l’entreprise de structurer son offre dans le respect de ses engagements.

  • Nombre de salariés

    entre 50 et 99

  • Nombre de fabricants

    + de 125

  • Part des meubles fabriqués en France

    environ 70-75 %

La mission

En 2008, Mentalworks a conçu et développé le site marchand Authentica, spécialiste des meubles et accessoires pour la maison. Cette marque, appartenant initialement au groupe Mathelsom, a ensuite été racheté par la CAMIF.

Objectif du projet

L’ambition d’Authentica était double :  
• Proposer une expérience d’achat en ligne moderne et intuitive, avec un catalogue produit complet et des outils personnalisés, un configurateur de produits par exemple, pour maximiser les conversions .  
• Optimiser la gestion interne des flux en connectant directement la plateforme e-commerce à l’ERP du groupe.

 Fonctionnalités principales  Un important travail d’UX-UI et de développement en PHP/Zend a permis de mettre en place :  
• Un catalogue produits structuré et ergonomique.  
• Un configurateur de produits pour personnaliser son mobilier.  
• Un panier d’achats avec paiement en ligne sécurisé.  
• Un espace client centralisant devis, commandes et factures.  
• Une FAQ thématique pour guider les utilisateurs.  
• Une cartographie des magasins avec moteur de recherche intégré.  
• Des pages corporate, un espace RH et des pages de réassurance (livraison, retours, garanties).  
• Une connexion directe à l’ERP du groupe (montante et descendante) pour les produits, les stocks, les commandes, les clients).  
• Un abonnement newsletter pour garder le lien avec les clients (couplé à l’outil interne de newsletter).

Grâce à cette solution, Authentica a pu proposer une expérience d’achat fluide et rassurante à ses clients, tout en optimisant la gestion interne de son activité e-commerce.

La plateforme posait les bases d’un site évolutif, capable d’accompagner la marque dans sa croissance, notamment par l’activation de campagnes Google Ads.

Ce projet e-commerce, très ambitieux pour, l’époque montrait déjà les orientations phares du e-commerce d’aujourd’hui :
– La nécessité de parcours utilisateurs orientés clients et la place prépondérante de la phase de conception
– L’obligation du référencement naturel et payant pour garantir la phase d’acquisition de client
– L’importance de la fidélisation des clients pour valider une part récurrente du chiffre d’affaire  

Au plus près de votre besoin


Fonctionnalités

  • 01

    Carte interactive

    Permettant de trouver le magasin le plus proche

  • 02

    Newsletter

    adhésion à la newsletter

  • 03

    Espace client

    profil personnalisé du client

  • 04

    Panier

    possibilité de l’achat en ligne

Une équipe à votre service


5 métiers mobilisés

  • 01

    Conseil & accompagnement

  • 02

    Webdesign UX/UI

  • 03

    Direction artistique

  • 04

    Développement front/back

  • 05

    Maintenance corrective

Collaborons

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